Dispositif d'alerte sonore (DAS)

Définition :

Un dispositif d'alerte sonore est un équipement routier de mise en alerte de l'usager des usagers de la route dans le but soit de le faire ralentir, soit de réveiller sa viligance


Commentaires :  


Les DAS pour réveiller la vigilance sont généralement des marquages implantés en rives ou en axe de chaussée, ces dispositifs ont pour fonction d'alerter les usagers qu'ilsse déportent de manière non-intentionnelle de leur voie de circulation. L'objectif est de réduire la fréquence des accidents par sorties de voie ou de route et leurs conséquences (collisions avec des obstacles latéraux, avec d'autres véhicules ou retournements).

Ce sont en général des barrettes ou des protubérance de grosses billes  placées à distance régulière sur les marquages, provoquant des bruits et des vibrations dans le véhicule d'un usager qui roule dessus. On parle aussi de bande de rive sonore. www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025554263L'arrêté du 12 mars 2012, publié au Journal officiel du 23 mars  2012 rend obligatoire, dès le 1er juillet 2012, l'installation sur les  voies autoroutières de dispositifs d'alerte sonore.Cette mesure, décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011. Les bandes d'alerte sonore seront installées, à partir du 1er juillet 2012, sur les voies nouvelles et à l'occasion de travaux routiers importants sur la chaussée ou l'accotement. L'ensemble du réseau devra en être équipé d'ici à dix ans, au plus tard en juillet 2022. Ces bandes d'alerte sonore ne seront toutefois pas installées lorsque lavoie se situe à proximité d'habitations pour ne pas provoquer de gêne sonore supplémentaire aux riverains. Cet équipement ne sera également pas imposé dans les zones soumises à des conditions hivernales très rigoureuses, les engins de déneigement pouvant les abîmer ou les faire disparaître.

Différentes expérimentations sont menées pour optimiser la performance de ces DAS. La dernière en date du 14 janvier 2020 tente d'expérimenter des dispositifs en creux (engravure de la couche de roulement).


Les DAS sont utilisés en Grande Bretagne sur tous les réseaux routiers depuis plus de 40 ans. La technique utilisée est celle des plots rétroréfléchissants dit cats-eyses
    

   

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode