Etude détaillée d'accident (EDA)

Définition :

Une EDA comprend deux temps : un recueil approfondie de certaines données consécutif d'un accident corporel réaliséé par une équipe de spécialistes suivi d'une analyse fine menée par des chercheurs en accidentologie dans le but de connaître comment l'accident a pu se produire. L'objectif de ces EDA est d'en tirer des enseignements pour créer des actions de prévention et éviter des accidents similaires.

Commentaires :


Les EDA correspondent à une démarche scientifique. Elle a été inititié par l'ONSER, qui fut l'organisme de recherche dédié à la sécurité routière dans les années 1970. Elles sont toujours menées par le laboratoire du mécanisme d'accidents de l'IFSTTAR qui a succédé à l'ONSER.

L'accident est donc un objet de recherche. A partir du receuil des données, l'équipe spécialisée reconstruise l'histoire de l'accident, son déclenchement, son enchaînement de causes et d'effets de sont déroulement. Il ne s'agit pas de rechercher un responsablité quelconque. C'est le rôle de la police judiciaire sur la base du procès-verbal des Forces de l'Ordre dont la t&a^hce est de mettre en évidence les infractions au code de la route.

L'EDA a pour but d'identifier tous les facteurs ayant déclancher, contribuer de près ou de loin à la survenance de l'accident. C'est pourquoi l'équipe composée d'un psychologue et d'un technicien se rend immédiatement sur les lieux de l'accident, prévenue par une alerte des services de secours pour faire les constats sur les trajectoires des véhicules, sur l'infrastructure et pour interroger les victimes de l'accident et les témoins éventuels.

L'analyse de l'accident se fonde sur plusieurs modéles, un modéle de découpage en phaes du déroulement de l'accident un modéle système recherchant les interactions et un troisième ciblé sur les conducteurs et usagers impliqués.

L'ensemble des EDA, plus de 1 000 accumulés depuis plus de 20 ans à raison d'une vingtaine par an a permis d'identifier des scénarii type d'accident et de faire progresser la connaissance sur la dynamique des véhciules, sur la conception des aménagments routiers et sur le comportements des usagers.

L'approche des EDA a été l'inspiration du programme des enquêtes REAGIR

En France, un autre organisme réalise des EDA. Il s'agit du laboraoire d'accidentologie et de biomécanique De RENAULT/PEUGEOT.

Le regret qu'il est possible d'avoir est qu'il n'y ait pas une mise en commun de ces EDA et un élargissement sur tout le territoire. En effet, le point faible de ces enquêtes est qu'elles se font sur une zone géographique restreinte, en l'espèce pour l'IFSTTAR sur une zone d'une trentaine de kilomètre autour de Salon de Provence et pour le LAB sur un secteur autour d'Evreux et en Picardie.

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