Laboratoire d'accidentologie et de biomécanique (LAB)

Définition :

Le LAB est le Laboratoire d'accidentologie et de biomécanique (LAB) créé en 1969 par les deux constructeurs automobiles français, RENAULT et PEUGEOT


Commentaires :

Le LAB répond à trois objectifs : connaître les risques routiers réels en observant les comportements, étudiant les accident et examinant les les lésions, adapter les contre-mesures en comprenant les circonstances, les défaillances et les mécanismes des accidents et inniver pour les mobilités futures; en anticipant les novueaux usages, les nouveaux enjeux et les novueaux risques. LE LAB comprend trois sections ; Accidentologie : analyse des mécanismes accidentels, biomécanique, analyse des mécanismes lésionnels, comportement du conducteur, analyse des stratégies de conduite et des besoins du conducteur.

Le LAB travaille en interaction sur des projets collaboratifs avec  des Ministères (Ministère de l'intérieur, délégation à la sécurité
routière (DSR), la Commission Européenne (Bureau de Normalisation de  L'Automobile ou BNA, OICA, ACEA, CCFA, PFA...), les Nations Unies, des  organismes indépendants d'homologation (UTAC-CERAM), et le CEESAR  (association de recherche scientifique en sécurité routière).


Le LAB dispose de bases de données accidentologiques nationales, internationales (Gidas pour GermanIn-Depth Accident Study; CCIS pour Co-Operative Crash Injury Study; Irtad pour International Road Traffic and Accident Database ainsi que de sa proprebase  de  données.


Le LAB est un acteur incontournable de la sécurité routière bien qu'il y ait peu de véritable collaboration avec les autres centres de recherche.