Vélorue

Définition :

La vélorue est une rue dont la chaussée est entièrement dédiée à la circulation des cyclistes et assimilés mais où les autres véhicules sont autorisés à y circuler sous certaines conditions.

Commentaires :

La vélorue apparait comme une solution pour une ou des sections de voie à fort potentiel vélo. La chaussée devient en quelque sorte une piste cyclable. La vélorue vise selon la note du CEREMA  à accueillir un minimum de 500 cyclistes par jour et idéalement un nombre plus important de vélos que de voitures dont l'accès peut être limité aux riverains et aux livraisons. Selon le CEREMA, la véloru fait partie intégrante idéalement d'un réseau cyclable structurant, dans lequel elle est principalement connectée à des aménagements cyclables séparatifs, éventuellement à d'autres vélorues. Pour autant, si le concept est séduisant, la vélorue n'est pas enocre un aménagement défini par le Code de la route. C'est un arrêté  municipal qui permet de faire d'une chaussée une vélorue et de réglementer les conditons de son usage, à savoir fixer les règles spécifique de circulation à la fois des cyclistes mais aussi des autres véhicules. Une vélorue ne fonctionne que si la signalisation permet de comprendre les règles de fonctionnement. 

L'arrêté doit veilller à spécifier des règles de circulation précises à savoir pour les cyclistes de circuler à l'endroit de son choix sur la voie en respectant le sens de circulation (c'est le principe de la vélorue) et sans être plus de deux de front. Pour les conducteurs de véhicules (donc aussi les vélos), de ne pas dépasser la limitation de vitesse prescrite et de pouvoir dépasser les cyclistes dans le respect des règles d'un mètre d'éloignement.

La vélorue n'est pas une zone de rencontre et ne permet pas aux piétons de marcher sur la chaussée. La vélorue en revanhce permet de supprimer les bandes cyclables ou les pistes cyclable aménagées antérieurement pour élargir les trottoirs. Par ailleurs, 

En revanche,  le pièton est autorisé à traverser en tout point de la rue en absence de passage piéton et sur un passage piéton lorsqu'il est situé à moins de 50 mètres et les cyclistes sont tenus de s'arrêter pour le laisser commencer sa travversée.

L'ennui pour l'instant, puisque la vélorue n'est pas définie par le code de la rue, est que chaque autorité de police peut définir des variantes dans ces règles. De surcroît, cette autorité doit aussi apposer les panneaux de signalisation adéquates à défaut d'un panneau spécifique répondant à ces règles

Le concept de vélorue ou encore rue cyclable (de l'allemand Fahrradstrasse) a été inventé dans les années 1980 en Allemagne. Ce concept existe  fréquemment en Europe notamment au Pays-Bas, au Danemark et en  Allemagne. Il semble se développer en France. Il y a donc urgence à l'introduire dans le Code de la route avant qu'une cacophonie s'installe dans la compréhesension de cet espace.

La règle de base en matière de signalisation et de règles d'usage d'un espace est qu'elle soit identique sur tout le territoire et en conformité avec la Convention de Genève au niveau international.

Quoi qu'il soit, une communciation doit être faite auprés des résidents et des usagers de la rue, et donc tout particulièrement auprès des cyclistes. En particulier, outre le respect de la limitation de vitesse généralement fixée dà 30 km/h

 



 


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