Hypovigilance

Définition :   La vigilance est la capacité du cerveau à se maintenir en éveil et de réagir de façon appropriée aux évènements et à prendre des décisions. L'hypovigilance est donc un état engendrée par la transition involontaire de l'état de veille vers le sommeil se traduisant par une baisse du niveau de vigilance. Elle se manifeste par un état de somnolence ou un état de fatigue 

Ces états peuvent se traduire par une perte d'attention.

Commentaires :

Sur autoroute, la perte de vigilance peut être déclenchée par le caractère monotone de la conduite dans sa durée. Cela explique qu'environ un quart des accidents mortels sur ces routes est attribuable à la somnolence.

Sur les autres routes, cette proportion est nettement plus faible eu égard aux nombreuses sollicitations de l'attention et au fait que les trajets soient plus courts. Elle serait de l'ordre d 10 à 15%.

Cet état est d'ailleurs difficile à constater par les forces de l'ordre. Seules les auditions de passagers ou les témoignages de proches permettent de faire l'hypothèse d'une perte de vigilance.

Dormir est la meilleure prévention de l'hypovigilance. C'est pourquoi il est recommandé de s'arrêter toutes les deux heures lorsque l'on concuit.

Des sytèmes de détection sont à l'étude chez les constructeurs automobiles. Ils exsitent depuis très longtemps sur les trains, les métros et les tramways.