gestionnaire de voirie

Définition :

Le gestionnaire de voirie (ou de la route) est l'autorité publique en charge de la gestion des routes de son ressort. Parmi les missions de gestion, figurent la conception de nouvelles routes, l'aménagement des routes existantes et leur entretien, les autorisations d'occupation de la voirie.


Commentaires :

Le gestionnaire de la voirie est au sens du Code de la voirie routière  le propriétaire de la route, à savoir l'Etat pour les routes nationales, la gestion se faisant au niveau interdépartemental par le service des DIR (direction interdépartementale des routes), les conseils départementaux pour les départements, chaque conseil ayant en son sein une direction en charge des routes, et les communes pour les voies communales à travers leurs services techniques quand ils en ont un. Il convient d'ajouter quelques nuances. Ainsi, le gestionaire d'une autoroutes est la société d'autoroute ayant reçu concession de l'Etat (par exemple COFIROUE pour l'A10) et certaines voies communales ont été reprises par une intercommunalité qui a alors à sa charge son propre réseau couvrant plusieurs communes.


Il est important de savoir que le gestionnnaire de voirie ne détient pas le pouvoir de la police de la circulation. Cette distinction des pouvoirs compliquent sérieusement la tâche des uns et des autres, mais aussi des administrés qui ne savent pas toujours à qui s'adresser.