Gilet jaune

Définition: Le gilet à haute visibilité est le gilet dont le port a été rendu obligatoire depuis le 1er octobre 2018. pour les usagers qui sortent de leur véhicule en cas de panne ou d'accident. Il est le plus souvent vendu jaune d'où le surnom de gilet jaune.


Commentaires :

La couleur jaune du gilet à haute visibilité ou appelé aussi gilet de sécurité vient probablement de la campagne de communication menée en juillet 2008 par la Sécurité Routière pour faire connaître la mesure.Cette campagne de communication  a en effet marqué les esprits puisque est apparu sur les affiches le célébre couturier, Karl Lagerfeld.

Dans la réglementation, la couleur jaune n'est pas obligatoire. Le gilet doit répondre à certains critères de visibilité.

En tant qu'équipement de protection individuelle (catégorie II) le gilet  est soumis aux dispositions d'un texte harmonisé communautaire
(directive n°89/686/CEE) prévoyant notamment la présence d'un marquage « CE ». Celui-ci signale en principe, avec la déclaration de conformité « CE » (directive) ou « UE » (règlement),le respect du fabricant de toutes les exigences de conformité applicables à son produit, notamment à l'issue des tests du gilet par un organisme habilité concernant les exigences colorimétriques, les  performances photométriques, la maîtrise du vieillissement, etc.

Avant tout achat d'un gilet de sécurité, l'attention du consommateur est appelée sur les points suivants : le gilet doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge ; le gilet doit également posséder une capacité de rétroréflexion ; il doit comporter un marquage « CE » ainsi qu'une référence à une des deux normes applicables : EN 1150:1999 ou EN ISO 20471:2013 ; il doit porter une étiquette mentionnant les conditions d'entretien ; il doit être accompagné d'une notice d'information rédigée en français, indiquant, notamment, le mode d'emploi, le nettoyage, l'entretien et stockage, la date ou le délai de péremption.

L'achat d'un gilet qui ne comporterait pas ces caractéristiques est déconseillé car non conforme à la règlementation en vigueur.