IDSR


Défintion :

Les IDSR (Inspecteurs départementaux de la sécurité routière) sont les personnes désignées par le Préfet de département pour mener des enquêtes dites ECPA, anciennenemnt enquêtes REAGIR.

Les  IDSR ont reçues une formation spécifique de quelques jour pour mener ces enquêtes.  Ils sont choisis parmi les fonctionnaires et agents de l'Etat et des collectivités, des médecins des services d'urgence et des fonctionnaires des forces de l'ordre.

Le recrutement des IDSR a été élargi en 1986 aux membres d'associations œuvrant dans le domaine de la sécurité routière. Cette possibilité s'est éteinte avec les ECPA.

Commentaires :

Le programme REAGIR a permis de former quelques centaines de personnes au domaine de l'accidentalité. Ces IDSR ont constitué localement dans les années 80 et 90 une force efficace pour faire mieux prendre en compte la sécurité routière dans les préoccupations locales. Cette force s'est épuisée au fil des ans et s'est dilapidée. C'est une forme de compétence qui semble maintenant cruellement manquer au niveau local de par la diversité de ses points de vue.