INRETS

Définition :

L'INRETS signifie Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité. Créé en 1985 de la fusion de l'ONSER et de l'IRT, les missions de l'INRETS étaient la recherche et le développement, l'expertise et l'aide à la décision, la valorisation des recherches et la diffusion des connaissances dans  le champ des transports terrestres mais aussi aux interfaces du maritime et de l'aérien. L'INRETS mènait des projets, en partenariat avec des  équipes universitaires, des professionnels du transport et avec les  acteurs économiques du monde des transports. L'INRETS avait le statut d'un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la double tutelle du ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables et du ministère chargé de la recherche.

Commentaires :

Alors que la sécurité routière bénéficiait jusqu'alors d'un organisme dédié, la fusion avec l'IRT relègue la sécurité routière comme une thématique des transports.La fusion de l'INRETS et du LCPC (laboratoire central des Ponts et chaussées) le 1er janvier 2011 donnant naissance

à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) réduit encore un plus la visibilité de la Sécurité routière dans le domaine de la recherche.