Dashcam

Définition :

Dashcam est un terme anglais, contraction de dashboard (signifiant tableau de bord) et caméra. Il s'agit d'une caméra embarquée fixée sur le pare-brise et filmant en continue la scène routière telle qu'elle est vue par le conducteur.

Commentaires :

L'apparition des dashcams sur les véhicules est le résultat de la miniaturisation des nouvelles technologies à faible coût.

Ils sont apparus notamment en Russie  où ils ont été rendues obligatoires pour combattre les fraudes à l'assurance - notamment les piétons se jetant volontairement sous les roues des voitures - mais également pour prendre en flagrant délit les rackets orchestrés par certaines forces de l'ordre ou les tentatives de corruption. Aux États-Unis et en Grande Bretagne, les forces de l'ordre en sont équipées également depuis quelques années et s'en servent comme constat d'infraction.

Dans le cas d'un incident, les dix dernières minutes post-choc sont automatiquement sauvegardées. Ces images sont datées et géolocalisées.

Les dahscam, à elles seules, ne seraient être un élément de preuve suffisant pour déterminer les responsabilités en cas d'accident. Par contre, elles pourraient être utilement associées à un enregistreur des données routières du véhicule (type boîte noire).