Débit d'une voie de circulation

Définition :

Le débit en un point d'une route est le nombre de véhicule Q passant en ce point pendant une période donnée Δt.

Commentaires :

Le débit s'exprime en nombre de véhicule jour ou heure.

On parle aussi de débit en heure de pointe, de débit en heure creuse ou de débit journalier que l'on nomme aussi trafic journalier ou de trafic Journalier Moyen Annuel dit TJMA.

La voiture particulière est considérée comme le véhicule de référence.

Le débit est facilement mesurable par des dispositifs de comptage fixes, comptant le nombre de véhicules passés à leur niveau.

Le débit ne doit pas être confondu avec la concentration K   qui représente le nombre de véhicules  N  présents sur une section delongueur Δx à un instant donné.

En régime fluide, les voies possèdent des caractéristiques différentes : les débits diffèrent entre les voies, ce qui traduit également une vitesse des véhicules hétérogène entre les voies. Le débit maximum écoulé sur la voie de droite est inférieur au débit maximum écoulé sur les autres voies.

En régime congestionné, les voies ne sont plus indépendantes entre elles : les états de trafics ur les deux voies correspondent généralement aux mêmes vitesses. Dit autrement, dans un bouchon, contrairement aux idées reçues, la voie de droite est souvent aussi rapide que la voie de gauche. En revanche, la composition de trafic sur chacune des voies de circulation peut conduire à une différence de débit entre les deux voies de circulation.