Fatigue

Définition  :

La fatigue est un état d'affaiblissement physique ou moral qui survient à la suite d'un effort soutenu.  Il conduit à une perte de vigilance. Avec la somnolence, il constitue la deuxième forme d'hypovigilance.

SI le sommeil est la réponse à la somnolence, le repos est la réponse efficace à la fatigue.

L'activité de conduite génère de la fatigue. Elle se cumule chez le conducteur à celle déjà pouvant préexistée suite à une autre activité. Elle peut aussi se conjuguer avec un état de somnolence.

Commentaires :

Dans un état de fatigue, le conducteur réagit tardivement un évènement fortuit. Son temps de réaction est souvent nul. Il n'a pas freiné ou amorcé une manœuvre d'évitement à la différence d'une perte d'attention qui conduit plus souvent à une réaction certes tardive.

La somnolence et la fatigue sont deux états d'hypovigilance qui se trouvent parfois confondus dans les facteurs d'accidents. C'est le cas sur autoroute. Il est donc souvent difficile de distinguer la part attribuable à l'un ou l'autre de ces facteurs.

Cependant de trop longs temps de conduite sont souvent un indice de la présence du facteur « fatigue ». Il peut facilement être constaté pour les poids lourds et les cars. Il ne peut l'être sur les véhicules légers dépourvus de boîtes noires.