Free-floating

Définition :

Le free-floating est le terme anglais repris en France pour désigner un service de partage de véhicules (vélo, EDPM, scooters, voitures) sans stations fixes


Commentaires :

Les services en free-floating connaissent un développement rapide ces deux dernières années, notamment avec l'arrivée des engins de déplacements individuels motorisés (EDPM). Ils sont de plus en plus encouragés bien qu'il s'agit de services payants proposés par des opérateurs privés. Leur impact sur la circulation commence à être significatif et n'est pas sans poser de nouveaux problèmes de sécurité routière, d'une part parce que ce sont des modes de déplacement assez vulnérables puisque la plupart du temps il s'agit de deux-roues plus vulnérables que la voiture et que d'autre part parce que les utilisateurs ont un profil qui n'est pas toujours compatible avec une approche sécuritaire (utilisateurs inexpérimentés, utilisateurs pressés ou peu soucieux des règles de conduite qu'ils méconnaissent souvent).

 On ne dispose pas encore de statistique sur l'accidentalité des utilisateurs de free-floating pour confirmer ces observations de terrain, bien que des urgentistes ont déjà alerté sur la dangerosité des EDPM.


Rédaction décembre 2019