Feux de jour

Définition :

Les feux de jour est le terme usuel donné aux feux de circulation diurne. Ce sont les feux de signalisation dédiés pour l'éclairage de jour des véhicules. Ils s'allument automatiquement  au démarrage du moteur. Ils se situent uniquement à l'avant du véhicule. Ils sont de puissance réduite car l'objectif est qu'ils permettent de voir le véhicule et non pas d'aider le conducteur à voir.


Terme anglais : daytime running lights (DRL)


Commentaires :

Les feux de circulation diurne étaient obligatoires depuis longtemps dans des pays comme le Canada ou en Europe dans des pays comme la Suède ou en Pologne. Depuis 2011, l'éclairage de jour est devenu obligatoire sur toutes les nouvelles voitures et camionnettes de livraison dans l'UE, et depuis août 2012 pour les camions et les bus en application du règlement  n°87 de l'UNECE.

La version la plus évoluée des feux de jour emploie des diodes à LED plutôt que des ampoules standards. La lumière fournie est plus puissante tout en étant moins énergivore

En France, les feux de jour sont prévus par le code de la route à l'article R313-4-1.  De nombreuses études ont permis de valider le gain de sécurité des feux de jour. Il est compris entre 5 et 15 % pour les automobiles. Il est de 32 % pour les motocyclettes.

Cette mesure a fait polémique en France à la suite du CISR de 1997 qui envisageait d'imposer cette mesure.  Le motif pour les motocyclettes, dont l'allumage de leur feu de croisement a été rendu obligatoire en 1975 d'abord  aux seules les motos de plus de 125  et depuis le 1er Mars 2007 à tous les deux-roues à moteur (article R. 416-17 du code de la route), était la crainte qu'ils ne soient plus reconnus dans la circulation. Une expérimentation fut donc menée dans les  Landes avec des résultats encourageants. A cette époque, l'expérimentation consistait à circuler avec les feux de croisement allumés, ce qui pouvait effectivement être un facteur de confusion. Il était aussi reproché en roulant avec ces feux d'augmenter la consommation de carburant. Le gouvernement français a donc choisi d'attendre l'évolution de la réglementation européenne, qui a imposé aux constructeurs automobiles d'apporter une solution en équipant les véhicules de feux dédiés à l'éclairage de jour.


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