Monospace

Définition :

Un monospace est un concept de voiture.  C'est au départ une mini-fourgonnette aménagée en voiture multi-usage et destinée  à un usage familial. La carrosserie est plus haute qu'une voiture break classique.

Commentaires :

Le monospace  s'est développé dans les années 80. Il est apprécié des familles nombreuses puisqu'il offre la possibilité d'avoir 6 à 9 sièges. C'est environ 35% du parc en progression constante pour ce qui concerne les monospaces compactes qui sont une extension des voitures break, au détriment des grands monospaces issus des fourgonnettes.

Ces véhicules donnent une sensation de sécurité pour ces occupants, ce qui n'est pas totalement faux. La masse du véhicule les protège en quelque sorte en cas de collision face à un véhicule plus léger. Ces véhicules présentent cependant l'inconvénient d'être moins  manouevrable dans le cas d'un manœuvre d'évitement, d'avoir une distance de freinage plus longue et pour certaines de stabilité propice à un renversement. De plus, un choc contre un usager vulnérable est plus grave de par la masse et le volume du véhicule.