Motocycliste

Défintion :

Un motocycliste est  un conducteur d'une motocyclette de type classique. Selon la catégorie de l'engin, il est titulaire du permis A2 ou A.

Le terme péjoratif d'un motocycliste est un motard.

Commentaires :

Environ 60 000 permis A sont délivrés chaque année et 40 000 permis A2.

80% des motocyclistes tués pilotaient un engin de plus de 600 cm3. 90% de cette mortalité est masculine.

La mortalité des motocyclistes présente une saisonnalité en relation étroite avec les conditions météorologiques. Elle est plus marquée aux beaux jours où se concentre plus de la moitié des accidents mortels.  Un accident mortel sur trois se produit sans tiers

Dans deux cas sur trois, l'accident trouve son origine un défaut de détection du motocycliste. Pour ces derniers, l'erreur la plus fréquente est l'erreur de pronostic et parmi ces erreurs, une « attente d'absence de manœuvre de la part du véhicule adverse.

On observe dans de nombreux cas que les motocyclistes  font preuve d'une trop grande confiance dans leurs comportements et dans leur analyse de situations et ne se méfient pas suffisamment des situations qu'ils rencontrent. Souvent les conducteurs de 2RM ne tiennent pas compte dans leurs comportements de leur vulnérabilité et surtout du fait qu'ils sont moins visibles que les autres véhicules.

On retrouve un ensemble de facteurs illustrant une certaine prise de risque de la part des motocyclistes. Dans la plupart des cas d'accident, ils n'étaient pas en excès de vitesse par rapport à la loi mais leur vitesse n'en était pas moins inadaptée à la situation. Autrement dit, c'est le différentiel de vitesse entre les véhicules qui pose le plus souvent problème dans les accidents plutôt que la vitesse « excessive » des motocyclistes (source étude COMPAR (Les comportements et leurs déterminants dans l'accidentalité des deux-roues motorisés - Projet COMPAR - septembre 2011 - IFSTTAR - Isabelle Ragot-Court - Pierre Van Elslande)