Traversée piétonne

Définition :

Le terme « traversée piétonne » est le terme général utilisé pour désigner soit l'action des piétons à traverser, soit l'endroit où le piéton peut traverser la chaussée.

Commentaires :

Dans le langage courant, le terme est synonyme de passage piéton. Pour autant, il existe des aménagements qui incitent les piétons à traverser à un endroit plutôt qu'à un autre sans qu'ils constituent une obligation réglementaire des piétons de les emprunter et les automobilistes de s'arrêter. Seul, le marquage aux bandes blanches confèrent à la traversée les obligations d'un passage piéton.


L'obligation pour les conducteurs de véhicule de céder le passage au piéton qui traverse la chausséé dès lors qu'il est à plus de 50 mètre d'un passage piéton est  une obligation récente. Cette obligation est sans ambiguité depuis le décret du 12 novembre 2010 modifiant l'article R 415-11.  Cet article spécifiait jusqu'alors que le conducteur était tenu de céder le passage au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée. Il subsistait un flou quant à la notion d'engagement, restreinte par l'article R 412-37. Ce dernier stipule que le piéton doit tenir compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ces réserves permettaient de douter du caractère prioritaire du piéton. Le décret du 12 novembre 2010 a ajouté l'obligation de "cédez le passage" pour les conducteurs lorsque le piéton  manisfeste clairement son intention de traverser. A défaut, il subsiste bien la notion pour le piéton de s'engager régulièrement comme indiqué par l'article R 412-37. A noter que cette règle s'impose au conducteur qu'il y ait ou non un passage piéton.

Dans le cas d'un carrefour régulé par des feux de ciculation, ces derniers sont également équipés de feu piéton. Dans ce cas, la règle est que le piéton ne peut s'engager (régulièrement) que si la figurine piéton est verte et se doit d'attendre lorsque la figurine est rouge. En revanche, la figurine au départ vert peut passer en cours de traversée au rouge, ce que peut remarquer un conducteur averti. La règle est alors de laisser le piéton terminer sa traversée.


A noter que dans une zone 30, le piéton  peut traverser la chaussée à tout endroit, les automobilistes devant le laisser passer alors que dans les zones de rencontre, le piéton peut marcher sur la chaussée.


Une traversée piétonne peut aussi s'effectuer par une passerelle ou par un passage souterrain.