Assistance au freinage d'urgence (AFU)

Définition :

L'assistance au freinage d'urgence (AFU) est une option que proposent les constructeurs dans leur recherche d’améliorer la sécurité primaire. Cette assistance a pour objet d'accroître la pression dans le circuit de freinage lorsque celui-ci a détecté une plus forte sollicitation de la pédale de frein. Un détecteur vérifie ensuite si la charge exercée par le conducteur sur la pédale est maximale. Si ce n’est pas le cas, l’assistance au freinage d’urgence porte la pression de freinage à son maximum, afin de raccourcir la distance d’arrêt.

Le système est quelquefois couplé à l’allumage automatique des feux de détresse.


Commentaire :

Si le fonctionnement de l'AFU apparaît bien comme un équipement susceptible de réduire la distance de freinage d'un véhicule en cas de freinage d'urgence, en réalité, ce dispositif constitue seulement un plus pour les conducteurs sachant déjà bien freiner. Rappelons que depuis que les ABS équipent tous les véhicules de tourisme, un freinage d’urgence doit se traduire par un enfoncement rapide et énergique sur la pédale de frein. L'ABS évite simplement le blocage des roues, permettant de rester maître de leur direction.

Or, il s’avère qu’une très grande majorité des conducteurs ne freine pas suffisamment énergiquement en situation d’urgence. A peine 20% sauraient correctement freiner selon une étude conduite par le constructeur RENAULT. Certains conducteurs ont même tendance à « pomper » avec la pédale de frein, veille habitude transmise alors que les véhicules étaient encore équipés de frein à tambour. Le pompage avait pour effet d’éviter ce blocage des roues, ce que le dispositif ABS supprime. De surcroît, plus de 10% des acquéreurs d’un véhicule de tourisme ne savent pas que leur nouveau véhicule est équipé d’une ABS.

Pour que l'AFU apporte un gain réel de sécurité pour les automobilistes, il faudrait que ces derniers soient formés au freinage d'urgence. Ce type de freinage n'est pas obligatoirement enseigné dans les écoles de conduite en France.

Pour remédier à ce travers, les constructeurs proposent maintenant l'AEB pour Autonomous emergency braking, soit le freinage autonome d'urgence (FAU). Ce système est un progrès bien qu'il n'est pas non plus sans inconvénient.

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