Livret d'apprentissage

Définition

Le livret d'apprentissage est un document remis à l'élève-conducteur  à la suite de son inscription dans une école de conduite. Ce livret doit être obligatoirement dans le véhicule que conduit l'élève-conducteur, ainsi que le formulaire de la demande de permis de conduire délivrée par le Préfet

Le livret constitue à la fois un support pédagogique et un outil d'échange entre l'enseignant de la conduite (ou l'accompagnateur dans le cas d'un apprentissage en conduite accompagnée) et l'élève conducteur.

Il comporte :

― une partie pédagogique présentant le cadre général du programme de formation fixé par l'Etat ;
― une partie administrative permettant le suivi des formations en apprentissage anticipé de la conduite et en conduite supervisée.

Commentaires :

Ce livret a été pendant longtemps un document  produit uniquement par la documentation française. Depuis 2013, sa réalisation et sa conception sont libres à condition de respecter le cadre général de la formation fixé par l'arrêté du 29 juillet 2013.

Son contenu a été changé au motif que le Programme national de la formation à la conduite (PNF) a été refondu. Il s'appelle maintenant REMC (référentiel pour l'éducation d'une mobilité citoyenne). Dans l'ancien programme, l'accent était essentiellement mis sur le maniement du véhicule et la maitrise des situations de circulation. Désormais l'accent est mis sur les autres aspects de la formation que sont la prise en compte de l'environnement et sur les motivations du déplacement, s'inspirant en cela de la matrice GADGET.