Engin de déplacement personnel (EDP)

Définition :

Selon la définition du Code de la route, les engins de déplacement personnel sont des véhicules de petite dimension. Ils peuvent être motorisés ou sans moteur.

Commentaires :

C'est le  décret du 23 octobre 2019) qui a introduit dans l'articlie R 311-1 du Code de la route, la définition de ces engins alinéa 6-14 en distinguant les engins de déplacement personnel non motorisés (aliné 6-16), curieusement sans en proposer une description technique et les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) avec, par contre, la description suivante : 

"véhicules sans place assise, conçus et construits pour le déplacement d'un seule personne et dépourvus de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipés d'un moteur non thermique ou d'une assistance non  thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h".

Ces engins peuvent comporter des accessoires,  comme un panier ou une sacoche de petite taille.

Les engins  exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de  cette catégorie.

Sont des EDP non motorisés a priori  les skates, rollers, trottinettes dépourvues de moteurs. Le code de la route assimile ces engins à des piétons selon l'article R 412-34, alors qu'il assimile les EDPM à des vélos.