ETSC

Présentation :

ETSC (European transport safety council) est une association à but non lucrative basée à Bruxelles et se revendiquant indépendante dédiée à la réduction du nombre de morts et de blessés dans les transports en Europe.

Néanmoins, ses sources de financement sont divers. Ainsi, le programme Road Safety Performance Index (PIN) reçoit le soutien financier de Volvo Group, de  l'Administration suédoise des transports, du Conseil allemand de la sécurité routière, de l’Administration norvégienne des routes et Toyota Motor Europe.

Elle rassemble une cinquantaine d’organisation répartie dans une vingtaine de pays. La Prévention Routière est la seule organisation française qui en est membre.

Fondée en 1993, l'ETSC a pour objectif d’être une source aussi impartiale que possible de conseils d'experts sur les questions de sécurité des transports afin d’exercer son lobbying auprès de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres.

ETSC cherche à identifier et promouvoir des mesures efficaces sur la base de la recherche scientifique internationale et les meilleures pratiques dans les domaines qui offrent le plus grand potentiel pour une réduction des accidents et des victimes transport.

Il fournit des informations factuelles sous la forme de rapports scientifiques, fiches d'information et des bulletins d'information.

ETSC organise également plusieurs conférences nationales et internationales chaque année.

Elle publie notamment chaque année un rapport tentant d’apprécier et de comparer les évolutions de l’insécurité dans les Etats-membres grâce au PIN.

Lancé en Juin 2006, l'indice est un outil de comparaison des performances des Etats membres. Il couvre tous les domaines de la sécurité routière, y compris usager de la route comportement, des infrastructures et des véhicules, ainsi que l'élaboration des politiques de sécurité routière en général.

Les organismes nationaux de recherche et des chercheurs indépendants de 32 pays participent à ce programme et de veiller à ce que toute évaluation réalisée dans le programme est basé sur des preuves scientifiques et efficacement communiquées aux décideurs européens de sécurité routière.

ETSC finance et pilote certains projets de recherche dont le dernier en date : PRAISE  a pour but de valoriser les meilleurs pratiques dans la prise en compte de la sécurité routière dans le monde du travail.

Commentaires :

L'ETSC agit comme une véritable ONG agissant directement auprès de la commission européenne. Son travail s'avère efficace grâce à un panel d'experts entourant une équipe de permanents.

Les cinq priorités de cett organisation pour faire baisser durablement la mortalité au niveau européen sont :

- la généralisation du LAVIA

- la généralisation de l'ethylotest anti-démarrage sur les véhicules professionels et un connecteur pour tous les autres véhicules

- le rappel ceinture sur tous les sièges

- le freinage automatique d'urgence

- l' enregistreur de données  (et que les données soient  accessibles pour les enquêtes après collisions)