Epidémiologie des accidents de la route

Définition :

L'épidémiologie consiste en l'étude des problèmes de santé publique en suivant une approche scientifique, notamment statistique afin d'en comprendre les tenants et les aboutissants. On parle d'épidémiologie des accidents de la route dans la mesure où l'insécurité routière est considérée comme un problème de santé publique et met en jeu la vie et la santé des populations.

Commentaires :

Les progrès réalisés en matière de sécurité routière ont été obtenus grâce aux études épidémiologiques des accidents de la route. L'analyse des accidents à partir du fichier des accidents  correspond à une épidémiologie descriptive portant sur la fréquence des accidents et leur répartition afin de mieux connaître qui est impliqué, dans quel type de lieu, à quel moment, ... L'épidémiologie des accidents utilise des indicateurs de fréquence (par an), de gravité, de prévalence.

Pour véritablement comprendre les enjeux, l'analyse des accidents doit être approfondie. C'est l'épidémiologie descriptive qui a pour objet de croiser les données accidents avec d'autres données comme celle de l'exposition au risque. Cette approche conduit à utiliser des méthodes statistiques comme les cas témoins afin de comparer les types d'accidents ou les types d'usagers impliqués.

On parle d'étude d'accidentalité.

Plus délicat est l'épidémiologie évaluative qui consiste à évaluer l'efficacité des mesures prises pour remédier à un type d'accident.