Nid de poule

Définition :

Un nid de poule est un trou dans la couche de roulement d'une chaussée, généralement de forme un peu circulaire d'où l'image du nid.

Commentaires :

Le nid de poule est généralement causé par le gel et le dégel successifs des routes. Il survient suite à une infiltration d'eau sous la chaussée. Si un gel survient, l'eau devient solide (glace) et soulève la couche de roulement. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau résultante s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée.  Les phases successives menant à la formation d'un nid de poule se laissent expli La cause première de la formation d'un nid de poule est la présence de fissures dans l'asphalte. Les origines de ces fissures sont multiples : joint de travail mal fermé, une  réparation de tranchée mal exécutée, fatigue de la couche de roulement sous les

effets du trafic, présence d'un regard, d'un couvercle de vanne ou d'un a les fissures permettent à l'eau de s'infiltrer en quantité plus ou
moins importantes  dans la fissure elle-même, entre les différentes couches formant le coffre de la  chaussée ou entre le corps de chaussée et la fondation de celle-ci. Pendant l'hiver, durant les périodes de froid, l'eau infiltrée gèle et son volume  augmente, exerçant ainsi une pression vers le haut et causant un gonflement de  l'asphalte. e véritable problème a lieu durant la période de dégel. La glace fond, l'eau reprend  son volume initial en laissant un vide. La chaussée de la route devient moins  résistante aux sollicitations des véhicules a
circulation sur ces vides et le poids des véhicules affaiblit la chaussée à ces endroits Pour la réparation on utilise généralement des asphaltes

froids. Souvent les réparations ainsi faites sont de courte  durée à cause de leurs sollicitations permanentes sous  les effetsde la circulation.

Une réparation définitive ne peut se faire qu'à l'aide d'enrobés chauds pendant selon les conditions météorologiques, bien des nids de poule réapparaissent, malgré tous  les efforts des équipes des Ponts et Chaussées. Une réparation faite à partir d'un mélange d'asphalte
préparé à froid, qu'on applique d'urgence par temps froid, peut durer jusqu'à une  semaine par temps sec ou seulement une heure si les conditions sont humides. Les  réparations de nids de poule effectuées à l'aide d'un mélange d'asphalte préparé à chaud

durent plus longtemps, mais les problèmes peuvent aussi réapparaître si de l'eau s'infiltre dans les fissures environnantes. Le véritable
problème a lieu durant la période de dégel. La glace fond, l'eau reprend  son volume initial en laissant un vide. La chaussée de la route devient moins  résistante aux sollicitations des véhicules.

La circulation sur ces vides et le poids des véhicules affaiblit la chaussée à ces endroits. Les côtés de la surface endommagée de la couche roulement se brisent au contact  des pneus et une partie des enrobés est enlevée au passage des véhicules: le nid de  poule se crée. Pour la
réparation on utilise généralement des asphaltes  froids. Souvent les réparations ainsi faites sont de courte  durée à cause de leurs sollicitations permanentes sous  les effets de la circulation. Une réparation définitive ne peut se faire qu'à l'aide  d'enrobés
chauds pendant une période sèche et sans  gel (température > 5 ° C).  Les périodes
de gel et de dégel successives sont de nature à aggraver les problèmes.  Selon les conditions météorologiques, bien des nids de poule réapparaissent, malgré tous  les efforts des équipes des Ponts et Chaussées. Une réparation faite à partir d'un mélange  d'asphalte
préparé à froid, qu'on applique d'urgence par temps froid, peut durer jusqu'à
une  semaine par temps sec ou seulement une heure si les conditions sont humides. Les  réparations de nids de poule effectuées à l'aide d'un mélange d'asphalte préparé à chaud  durent plus longtemps, mais les problèmes peuvent aussi réapparaître si de l'eau s'infiltre

dans les fissures environnantes.

Quelques conseils pour les automobilistes :

• Ne freinez pas dans un nid de poule.  Une roue bloquée subira toujours plus  de dommagesqu'une roue en mouvement.

S'il est impossible d'éviter un trou dans la chaussée, mieux vaut relâcher la pédale de frein avant l'impact.

• Les pneus doivent être convenablement gonflés pour réduire le risque de  dommages.  Un pneu trop gonflé risque davantage de voir sa structure endommagée tandis  qu'un pneu trop mou peut amener la roue à plier ou à se briser.

• Vous avez malheureusement « frappé » un nid de poule?  Il est alors conseillé de faire vérifier le parallélisme des roues, car s'il y a

dérèglement, les pneus subiront une usure rapide et prématurée.

•Faut-il signaler les nids de poule?  Si vous détectez un nid de poule important prière d'en informer l'administration des