Observatoire régional de sécurité routière (ORSR)

Définition :

L'Observatoire régional de sécurité routière (ORSR) a pour mission pour le compte des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) dans le domaine de la sécurité routière un rôle d'information (production, publication et diffusion notamment du baromètre mensuel de la sécurité routière, des plaquettes thématiques, de la carte du trafic routier de la région et du bilan annuel en matière d'accidentologie régionale), d'exploitation des données sécurité routière (études thématiques, référent régional) et d'animation régionale (appui et accompagnement auprès des Observatoires Départementaux de la Sécurité Routière, des cellules d'éducation routière desdirections départementales des territoires DDT et des coordinations en matière de politiques locales de sécurité routière au travers de structures d'échanges, coordination des démarches nationales et gestion du programme financier.

Commentaires :

Les ORSR ont été mis en place par une circulaire du 10 juin 1987. Il s'agissait de démultiplier le travail statistique de l'ONISR à l'échelon régional et départemental. Depuis 2005, ils ont pour mission d'assurer l'animation et la coordination des ODSR

Placés sous l'autorité du Préfet de Région, les Observatoires régionaux de sécurité routière (ORSR) ont constitué une interface entre le niveau national et local. Ils ont contribué au déploiement de la politique de sécurité routière et ont été les relais privilégiés des actions mises en œuvre par l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).
A ce titre, ils ont travaillé en étroite collaboration avec les Observatoires départementaux de sécurité routière (créés par la circulaire du 5 janvier 2005). Ils ont été amenés à collaborer avec les diverses instances œuvrant dans la lutte contre l'insécurité routière (Santé, Forces de l'Ordre, Éducation Nationale, Justice....).

Cette organisation a été plus ou moins déstabilisée lors du passage de la Sécurité routière au ministère de l'Intérieur, les ODSR étant rattaché directement aux directions départementales des territoires des Préfectures alors que les ORSR sont restés sous la tutelle du ministère des transports.