Oreillete

Définition :

Une oreillette est un écouteur fixé à l'oreille et relié par fil ou par un système de transmission sans fil à un émetteur/récepteur situé dans le véhicule (téléphone, autoradio, smartphone,...).

Une oreillette dite bluetooph est une oreillette équipée d'un système bluetooph qui permet de se connecter sans fil à l'émetteur/récepteur équipé du même système.

Les deux systèmes d'oreillette sont désignés par le terme « kit mains libres » qui permettait de contourner l'interdiction de conduire en tenant un téléphone à la main.

Depuis le 1er juillet 2015, est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité (article R 412-6-1). Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Commentaires :

L'interdiction du port de l'oreillette est un second pas après celui de conduire en tenant un téléphone à la main vers ce qui devrait être une vraie prise de conscience des risques d'accident grave liés à la distraction au volant de l'attention.. L'apparition de ces outils de communication  contribue à la sensibilisation du condcuteur de l'importance vitale pour lui d'être tout à sa conduite et d'éviter toute distraction. La réglementation du 1er juillet2015  est largement justifiée par la connaissance scientifique sur le sujet.

Pour autant, elle n'a pas interdit le kit mains libres avec haut parleur qui pose les mêmes problèmes de distraction et d'insécurité. Cette contradiction n'aide pas à convaincre les conducteurs qui restent dans le déni de ce risque routier. Difficile à l'administration dans un pays producteur de véhicule d'aller contre la démarche marketing des constructeurs automobiles qui nous font miroiter le véhicule connecté.

Dans un premier temps, ces constructeurs généralisent actuellement les kits mains libres avec haut-parleur intégré à l'autoradio de la voiture.  Ce dispositif se connecte en Bluetooth au téléphone. Il utilise un micro généralement intégré au-dessus du pare-brise et retransmet la conversation sur les haut-parleurs du véhicule.  Une solution technologique vocale sera aussi bientôt généralisée pour la lecture des SMS et leur envoi. D'autres innovations technologiques sont à venir pour que dans notre voiture, nous soyons reliés au monde.

 Le paradoxe est que si le risque d'avoir un accident est probablement plus fréquent en tenant son téléphone plutôt qu'en utilisant un kit mains-libres, celui d'avoir un accident très grave est plus grand avec les nouvelles solutions technologiques plus confortables. En effet, le niveau de distraction reste équivalent mais plus besoin de ralentir pour converser.  L'esprit peut quitter la route sans risque.

En réalité, les constructeurs sont conscients de ce risque puisqu'il est écrit dans le mode d'emploi du véhicule que ces dispositifs ne doivent être utilisés qu'à l'arrêt. C'est une manière de se décharger de leur responsabilité.