Scooter

Défintion :

Un scooter est un véhicule à deux ou trois roues.  Il est caractérisé par  un cadre ouvert formant un plancher et un carénage. Le condcuteur d'un scooter est un scooteriste.  Le scootériste repose ses pieds sur ce plancher. C'est ce  qui différencie le scooter d'une motocyclette classique où le pilote repose ses pieds sur un repose pied.

Le scooter peut être classé dans la catégorie des cyclomoteurs si son moteur est d'une cylindrée inférieur à 50 cm3 (véhicule de type L12e ou L2e selon l'article du code de la route R 311-1) ou dans la catégorie des motocyclettes si on moteur est supérieur à 50 cm3 (véhicule de type e L3e ou L5e).

Commentaires :

Le premier scooter est apparu au début des années 1900 mais la première grande mode des scooters date des années 70. En France, un véritable engouement pour les scooters est apparu dans les années 2000, utilisés dans les déplacements domicile/travail. Cet engouement a été facilité à partir de 1995, la conduite des moins de 125 cm3 étant possible par les titulaires du permis B.

Cette catégorie représente 5% de la mortalité dans les accidents de motocyclette. Au total, la part des scooters dans la mortalité des motocyclettes est de l'ordre de 10%.