SUV

Définiton :

Un SUV (Sport Utility Vehicle), parfois appelé crossover, est un véhicule de loisir avec le plus souvent quatre roues motrices pouvant emprunter des routes non carrossées et ayant des facilités de remorquage.

Commentaires :

Ce concept de véhicule est apparu en France sous cette appellation dans les années 2010, antérieurement appelé 4x4. Il représente environ 5% du parc circulant. Il présente du point de vue de la sécurité routières les mêmes caractéristique que les véhicules monospaces.

Des études américaines mettraient en évidence que les SUV sont nettement plus dangereux pour les piétons que les voitures (de deux à trois fois plus de chances de décéder dans un accident impliquant l'un de ces véhicules). La raison principale viendrait de la hauteur des pare-chocs et des capots, bien plus dangereux pour les usagers les plus exposés, comme les piétons ou les cyclistes. Une autre raison associée est le ressenti des conducteurs détenteurs de ce type de véhicule. Se sentant protégés dans leur véhicule, ils pourraient être moins attentifs à la sécurité des autres usagers. Toujours est-il que la NHSTA, l'agence de la sécurité routière américaine, aurait démontré en 2015 que si les SUV n'étaient impliqués que dans un tiers des accidents avec des piétons (ce qui correspondait à la part des SUV dans le parc automobile de l'époque), ils représentaient en revanche près de 40% des décès dans ces accidents.
En Europe, les tests de l'Euro NCAP ont introduit une note relative à l'agressivité envers les "usagers vulnérables" qui pénalise les SUV pour l'obtention du nombre d'étoiles accordé au véhicule testé. Pas sûr que cela soit suffisant pour mobiliser les constructeurs à remédier à cette agressivité.


Mise à jour le 5 juillet 2018