Speedelec

Définition :

Un speedelec est un vélo à moteur électrique. Il dispose d'une assistance au pédalage, mais il est équipé d'un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler, permettant d'atteindre réglementairement la vitesse de 45 km/h.

Commentaires :

Un speedelec n'est pas un vélo à assistance électrique dit VAE. Il n'est donc pas assimilable à un vélo mais à un cyclomoteur.

Si le vélo à assistance électrique est équipé d'un moteur auxiliaire  électrique, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler, le vélo électrique est également muni de pédales mais le moteur fonctionne de façon autonome. Dés lors que le vélo électrique a une puissance supérieure à 1KW jusqu'à 4KW et pouvant aller réglementairement jusqu'à 45km/h, on parle de vélo électrique rapide ou speedelec.


Un speedelec doit être immatriculé, couvert par une assurance propre et son utilisateur doit être titulaire du permis AM.


Le speedelec rappelle le vélosolex des années 70. Du point de vue de la sécurité routière, il faut se rappeler que le bilan de l'accidentailité des cyclomoteur était très mauvais. Il est à craindre que le développement des speedelecs si ces engins trouvent un marché, constitue un nouveau souci pour la sécurité routière.