BAFM

Définition :

Le BAFM pour brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur est un diplôme d'Etat qui ouvre à la profession de formation en matière d'éducation routière et en particulier à la formation initiale des enseignants de la conduite automobile.

Commentaires :

Il faut être titulaire du BAFM pour donner la formation initiale aux futurs enseignants de la conduite automobile. Parallèlement, ces titulaires sont habilités à réaliser des actions de formation continue auprès de ces mêmes professionnels, des actions de prévention et de conseil en entreprises, en milieu scolaire et extra-scolaire. Parmi les deux intervenants dans un stage dit de récupération de points, l'un des deux doit être titulaire du BAFM. On trouve également les titulaires de ce diplôme dans les formations de capacité de gestion et de réactualisation des connaissances des enseignants à la conduite.

Si le B.A.F.M. n'est pas enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), en revanche il est assimilé à un niveau II (bac + 3) dans le secteur professionnel de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Ce diplôme est difficile à obtenir (taux de réussite de 20 %). Pour s'inscrire à l'examen il faut être déjà titulaire du BEPECASER ou d'un diplôme équivalent (cf article R 212-3 du code de la route). L'examen est organisé tous les ans. L'examen BAFM en deux phases : l'admissibilité BAFM qui se déroule en octobre. Les candidats titulaires d'un diplôme nationale sanctionnant un second cycle d'études supérieures (licence, maitrise,...) et du BEPECASER depuis plus d'un an ou d'un diplôme équivalent sont dispensés des épreuves d'admissibilité. Il en est de même pour les enseignants de la conduite ayant exercé antérieurement au moins cinq ans dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur, d'enseignement général, agricole ou technique. L'admissibilité est destinée à vérifier si le candidat maitrise les contenus définis au programme et sait les argumenter. Elle comporte 3 épreuves écrites : Règlementation de la circulation routière, coefficient 3 ; Droit, coefficient 1 ; Psychologie, coefficient 2. Il faut  une note supérieure ou égale à 72/120, sans note inférieure à 7/20pour passer les épreuves d'admission BAFM.

L'admission BAFM qui se déroule en mars. L'admission BAFM se compose de 3 épreuves sous forme orale et pratique :  Leçon d'enseignement théorique à des élèves en formation BEPECASER, coefficient 2 ; Interrogation sur les véhicules automobile, coefficient 1 ;   Critique de leçon de conduite, coefficient 3.
Les résultats de l'admissibilité BAFM et de l'admission BAFM se cumulent
 Pour être admis à l'examen le candidat doit réunir un total de 144 points sur 240, sans note inférieure à 7/20.

Plusieurs organismes prépare à l'admission au BAFM.