Blessé grave

Définition :

Avant 2005, on appelait Blessé grave, un blessé dont l'état nécessite plus de six jours d'hospitalisation consécutifs à l'accident.

Commentaires :

Il n'existe plus de définition du blessé grave dans les statistiques de l'accidentalité depuis le 1er janvier 2005. Depuis, la France s'est alignée sur les définitions retenues par l'Union européenne pour ce qui concerne la mortalité (décompte des décés à 30 jours au lieu à 6 jours) et pour les blessés par un grand nombre de pays de l'UE (hospitalisée plus de 24 heures) (arrêté du 27 mars 2007).

Les statistiques séparent donc les personnes blessées hospitalisées moins de 24 heures dès blessés hospitalisées plus de 24 heures. Pour autant, on ne peut pas dire que tous les blessés hospitalisés plus de 24 heures soient gravement atteints.

L'Union européenne a souhaité que dans son programme de sécurité routière 2010/2020  soit  introduit un objectif de réduction du nombre de victimes gravement atteintes dans un accident de la route. Pour ce faire, elle s'est appuyer sur une nomenclature internationnalle classant les niveaux de blessures en 5 niveaux dit M.A.I.S.


.