Bluetooth

Défintion :

Le bluetooth est une technologie permettant de faire communiquer des appareils électroniques entre eux via des ondes hertziennes.
Cette technologie permet d'utiliser le téléphone portable dans son véhicule.  Le téléphone mains-libres est un téléphone mobile passant
par le bluetooth. D'abord personnel, le « mains-libres » intégré aux véhicules est apparu dans les années 2005.

Commentaires :

La plupart des véhicules dispose maintenant de la technologie bluetooth. Concrètement, cela signifie qu'il est possible de t passer oude  recevoir des appels avec son téléphone portable tout en conduisant. Le son sort depuis les enceintes de l'autoradio tandis que la voix du conducteur est captée par un micro situé dans l'habitacle.

Cette pratique n'est pas explicitement illégale. Seul, le téléphone tenu en main est interdit. Pour autant, la communication institutionnel insiste bien pour alerter le conducteur qu'il est dangereux de maintenir une conversation téléphonique tout en conduisant. L'expertise collective menée en 2012 par l'INSERM et l'ISTTAR sur le téléphone au volant notait même que cette pratique pouvait être plus encore plus dangereuse que  le téléphone tenu en main car le conducteur ayant les mains sur le volant ne ralentit pas sa conduite.

Les constructeurs automobiles insistent sur l'atout de la téléphonie mains-libres en bluetooth intégrée qui reste encore en option sur les véhicules bas de gamme. Ils omettent de rappeler certaines consignes de sécurité qui figurent dans le mode d'emploi du véhicule. En effet, ces modes d'emploi recommandent d'utiliser son téléphone à l'arrêt. Une manière de s'exonérer de ses responsabilités.