BSR

Définition :

Le brevet de sécurité routière (BSR) est un examen créé en 1996. Sa détention est  obligatoire pour circuler en cyclomoteur. Son objectif était d' endiguer l'accidentalité des cyclomotoristes. Le permis AM s'est substitué à ce brevet en 2013.

Commentaires :

La formation BSR comprenait une partie théorique composée de l'obtention au collège de l'ASSR 1 et de l'ASSR 2 et d'une partie pratique. La partie pratique était effectuée en général en moto-école d'une durée de 2 heures et se concluait sans examen. Cette partie a maintenant une durée de 7 heures : 2 heures d'enseignement hors circulation, 4 heures de conduite en circulation et une heure de sensiblistaion au risque routier.

Comme la plupart des mesures de sécurité routière, cette réforme n'a pas fait l'objet d'une évaluation particulière. L'accidentalité des cyclomotoristes a fortement décru dans la décade qui a suivi l'instauration du BSR. Cette baisse de l'accidentalité s'explique en partie par un abandon de ce mode de déplacement, notamment par les jeunes à travers la baisse de la vente de ces engins. Peut-être un effet induit par cette formation obligatoire ou/et un accès plus rapide à la conduite automobile ?