Balise de signalisation

Définition :

Les balises sont des dispositifs implantés pour guider les usagers ou leur signaler un risque particulier, ponctuel ou linéaire, sur un itinéraire traité de façon homogène (article 9-2 de l'instruction interministérielle sur la signalisation)

Commentaires :

Les balises sont des outils de guidage très utiles pour autant qu'elles soient bien implantés, ce qui est loin d'être le cas.

 On distingue les balise J1 qui ont pour objet de matérialiser le tracé extérieur des virages dans les sections non équipées de balise J6 qui a pour objet d'assurer le guidage latéral. La balise J4 complète ou remplace les balises J1 lorsque le virage est particulièrement sévère. Des règles précises sont éditées pour que ces balises J4 jouent leur rôle. Force est de constater que ces règles sont peu respectées et peuvent induire une erreur d'appréciation pour les conducteurs. La balise J3 matérialise une intersection. La balise  J5 a pour objet de signaler le contournement par la droite d'un ilot séparateur. Cette balise est aussi souvent mal implantée, cachant la visibilité des véhicules lors d'un mouvement de tourne à gauche. La balise J6 assure le  guidage latéral continu sur un itinéraire en complément du marquage. Cette balise peut avoir un effet visuel incitatif à la vitesse d'autant qu'elle est implanté loin du bord de la chaussée.. Les plots rétro réfléchissants dits cat eyes en anglais sont plus intéressant du point de vue de la sécurité car ils délimitent visuellement l'axe de la chaussée et son bord immédiat.

La balise J7 est le manche à air pour savoir le sens du vent. La balise J10 est utilisée pour indiquer la distance à un passage à niveau. La balise J11 est la balise souple multi usage. La balise J13 signale un obstacle et la balise J14 un ilot divergent