Mesure 7 : Contrôle des exploitants de débits de boisson

Mesure 7 : Renforcement des contrôles des exploitants de débits de boissons autorisés à fermer entre 2h00 et 7h00 qui ont obligation de mise à disposition de dispositifs d’autocontrôle. Sanctionner administrativement
en cas de non-respect, jusqu’au retrait des autorisations d’ouverture tardive, voire de vente de boissons alcoolisées.

Commentaires :

Depuis le 1er décembre 2011, les établissements ouverts entre 2 h et 7 h du matin doivent mettre à disposition du public des éthylotests chimiques ou électroniques permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique. Le nombre minimal d'éthylotests mis à la disposition est fixé en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement par l'article 2 de l'arrêté ministériel du 24 août 2011.

Difficile de connaître la fréquence de ces contrôles donc d'apprécier l'efficacité de la mesure qui ne peut pas faire de mal.

Le seul inconvénient à cette mesure est qu'elle pourrait encrer l'idée que le problème de l'alcool au volant ne se résume qu'aux sorties des discothèques et des débits de boisson. Une récente étude sur les condtions d'alcoolisation des conducteurs impliqués dans un accident montre que l'alcool est absorbé le plus souvent chez soi et que les accidents de sortie de discothèques liés à l'alcool représenterait un très faible pourcentage de la mortalité. Ils frappent hélas les esprits car ce sont souvent plusieurs jeunes qui décèdent dans le même accident.