mesure 9 : interdiction de stationner à moins de 5  mètres d'un Passsage pieton

Mesure 9 : I

Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.

Commentaires :

Il est connu depuis très longtemps que l'absence de visibilité du piéton en attente de traverser peut surprendre les conducteurs et constitue une source d'accidents non négligeable en ville. Le masque de visibilité est le plus souvent soit les voitures en stationnement au droit du passage, soit la présence de panneaux d'affichage ou de publicité.

Pour y remédier, il est efficace de réaliser un élargissement du trottoir au droit du passage. Cet élargissement est parfois appelé "oreille de mickey". Hélas, cet aménagement n'est que recommandé. Il ne fait l'objet d'aucune obligation et donc peu de villes ont généralisé ces oreilles. Pire, pour la plupart, elles ont aménagé des places autorisant le stationnement au droit des passages piétons.

Si l'interdiction de stationnement son véhicule 5 mètres avant les passages piétons est donc une très bonne mesure, pour être cohérent, elle devrait avoir pour conséquence que les villes suppriment les places de stationnement qui occupent ces espaces ou qu'elles aménagent tous ces passages d'oreilles de Mickey.

Or aux dernières nouvelles, cette mesure a toujours été repousée par les élus locaux qui sembleraient donc plus attachés à conserver des places de stationnement (souvent payantes) qu'à la survie de leurs administrés piétons.