Mesure 5 : Rubrique à l'épreuve des faits

Mesure 5 : Mise en place sur le site de la Sécurité routière (DSCR) d’une rubrique « à l’épreuve des faits », délivrant à nos concitoyens une information de qualité et réactive face aux idées reçues et fausses affirmations sur la sécurité routière (technique du fact-checking).

Commentaires :

La vérification par les faits (en anglais : fact checking) est une méthode utilisée par les médias depuis quelques années face à l'avalanche d'informations parfois contradictoire  sur un fait. Ce n'est jamais pour le journaliste que faire son travail d'investigation. Cela consiste à vérifier et valider l’exactitude des chiffres, des informations et des affirmations  factuelles ou non. Cette méthode est reprise actuelement par les institutions.

En sécurité routière, la vérification des faits est devenue nécessaire tant les polémiques se multiplient depuis trois ou quatre ans, démontrant au passage que ce sujet est loin d'être consensuel.

Les premiers exemples mis en llgne par la Sécurité routière montrent néanmoins la difficulté de l'exercice lorsque l'émetteur devient en quelque sorte juge alors qu'il est parti. Il faudrait donc que la vérifications des faits soit réalisée par un comité de contrôle indépendant, principalement lorsque cette vérification concerne la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière.