Radar fixe

Un radar fixe désigne un radar automatique installé da façon permanente en bord de chaussée ou sur le terre-plein central. Il permet dans sa première génération de mesurer la vitesse de chaque véhicule. Il est composé de trois éléments : une cabine, le plus souvent blindée, le radar proprement dit, appelé aussi cinémomètre, et un système de prise de vue.

Commentaires :

Les radars automatiques fixes sont apparus en 2002 sur les routes françaises. Ils sont démontrés leur efficacité à faire baisser les vitesses pratiquées et en conséquence à faire baisser l'accidentlité routière.

L'inconvénient de ces radars est qu'ils sont vulnérables face au vandalisme qui s'est exprimé lors de différentes situations sociales. Lors de la crise dite des gilets jaunes, un grand nombre (estimé à plus de 50%) a été mis hors service. Cette neutralisation s'est traduite par une reprise de l'accidentalité.

Ces radars sont remplacés progressivement par des radars tourelles qui devraient être plus difficilement vandalisables. Ces radars sont également plus performants.