Route nationale

Définition :

Les voies du domaine public routier national autres que les autoroutes sont dénommées routes nationales. Ce sont des routes qui répondent à un intérêt national ou européen.

Commentaires :

Les routes nationales dites RN sont les routes principales du réseau routier français reliant les très grandes métropoles. Ce réseau représentait plus de 60 000 km avant le processus de décentralisation. Progressivement, un certain nombre de ces RN ont été déclassés en routes départementales, ces routes n'assurant plus cette  fonction de liaison de par l'accroissement de la moitié sont des routes à deux fois deux voies 'limitées à 110 km/h) dont certaines ont le statut de routes express, l'autre moitié étant des routes bidirectionnelles (limitées à 90 km/h).

Le gestionnaire de ces voies (construction et entreteien) est l'Etat par l'intermédiaire des Direction interdépartementales des routes (DIR). Anciennement, ces routes était gérées à l'échelon départemental par les Direction départementales de l'Equipement (DDE). Le pouvoir de police de la circulation sur ces routes est exercée par le Préfet de département.

Le code de la voirie routière dans son article L. 122-1 définit ce type de route qui doivent répondre pour les nouvelles à une norme d'aménagement dite ARP.