Route dangereuse

Définition :

Une route dangereuse est une route qui présente un risque d'accident pour les véhicules qui l'empruntent.

Commentaires :

En réalité, il n'existe pas de définition "officielle" d'une route dangereuse car cette appréciation peut recouvrir des notions différentes. Une route peut être dite dangereuse parce qu'elle est appréciée par ses usagers comme telle. Il s'agit d'une insécurité ressentie. Pour autant, il est possible qu'il ne se soit produit aucun accident sur cette route. Car il n'y a pas, en vérité, de correspondance systématique entre l'insécurité ressentie et l'insécurité objective mesurée par un indicateur d'accidentalité. Une route ressentie comme dangereuse peut donc fréquemment être objectivement sûr mais peut aussi dans d'autres cas, être objectivement dangereuse (référence - Sécurité des routes et des rues- SETRA-CERTU - 19992 page 23). C'est ainsi souvent le cas d'une route de montagne très sinueuse. Ce type de route est souvent ressenti comme dangereuse. En réalité, elle crée un sentiment d'inconfort de conduite.

Pour autant, il peut être utile de prêter attention à des routes ressenties comme dangereuses et n'ayant pas connu d'accidents. Il s'agit alors d'apprécier l'insécurité potentielle d'une route. C'est tout le sens des démarches d'inspection de sécurité d'itinéraire appelées aussi contrôle de sécurité des infrastructures ou de la démarche EURORAP.

Sinon, pour le gestionnaire d'une voirie, il existe plusieurs approches, basées sur l'accidentalité, pour estimer qu'une route est dangereuse. Il peut s'agir de comparer sa densité d'accidents (nombre d'accident rapporté à la longueur de la section considérée) avec une densité de référence pour une route équivalente. Il peut s'agir de comparer son taux d'accidents (nombre d'accidents rapporté à la longueur de la section mais aussi au nombre de véhicules y circulant)  avec un taux de référence pour une route équivalente.