Route prioritaire

Définition :


Une route prioritaire est une route où les conducteurs circulant sur cette voie bénéficient de la priorité de passage aux intersections, à l'exception des carrefours à sens giratoire. Le caractère prioritaire de la voie est indiqué par le panneau AB6 apposé obligatoirement en début de la route, en aval de chaque intersection. après un carrefour à sens giratoire, sur le panneau d'entrée d'agglomération  et en amont pour les intersections à caractère dangereux (article 42-3 de l'instruction interminsitérielle sur la signalisation - troisième partie).


Commentaires:


Sont dites routes prioritaires les routes classées à grande circulation d'une part et les routes classées comme telles par un arrêté de ma circulation. C'est le cas de certaines routes départementales dont le département a décidé dans sa hiérarchisation du réseau de classer en route principale.


Sur ces voies, la vitesse maximale autorisée  (VMA)est identique à celles des autres voies, soit depuis le 1er juillet 2018 à 80 km/h. On devine bien toute l'ambiguïté d'avoir la même VMA pour les routes à caractère prioritaire donc principales et pour les routes dites secondaires