Radar mobile/mobile

Définition :

Un radar mobile/mobile est un radar embarqué dans une voiture, pouvant effectuer les mesures de vitesse des véhicules tout en roulant
que la voiture croise ou soit croisée. On parle aussi de radar embarqué roulant ou de radar mobile de nouvelle génération.

La marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars fixes). Ces radars ne sont pas signalés sur les routes : ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infra-rouge, non visible pour les usagers flashés.

Commentaires :

Ces radars sont conçus pour faire la chasse aux grands excés de vitesse. En effet, pour fonctionner, le radar mobile/mobile nécessite un différentiel de vitesse entre la voiture équipé du radar et les voitures dont elle contrôle la vitesse. Ce  différentiel doit être au minimum de 20 km/h, en dessous de ce seuil, le radar n'enregistre pas les excès de vitesse. Concrétement, cela augmente la marge technique et ne permet de verbaliser que les véhicules dépassant de plus de 20 km/h la vitesse maximale autorisée.

Rappelons qu'en circulation, le nombre de conducteurs dépassant ce seuil est en moyenne, selon le type de route, inférieur à 5%.