Rue piétonne

Définition :

Une rue piétonne est une rue qui a le statut d'aire piétonne au sens du code de la route

Commentaires :

Les premières rues piétonnes datent des années 1970. Elles se sont généralisées dans les centres anciens à la faveur des plans de circulation de l'époque, non sans mal face à la réticence des commerçants. Le principe était d'interdire strictement la circulation automobile sauf l'accès aux riverains et aux livraisons. En terme d'aménagements, cela conduisait à supprimer les trottoirs et à gommer les voies de circulation.

La réglementation a introduit plus tard dans le code de la route  le terme aire piétonne pour harmoniser les règles de circulation. On parle aussi parfois de zone piétonne qui revouvre plusieurs rue piétonne.

Pour autant, il existe, dans certaines villes, des rues dite mixtes ou semi_piétonnes qui ne sont ni des aires piétonnes ou des zones de rencontre au sens du code de la route, ni tout à fait des zones 30. Dans ce cas, le Maire qui a l'autorité de police a fixé lui-même les règles de circulation. Toutefois, cela l'oblige à informer les usagers par un ensemble de panneaux de signalisation.