Passage piéton surélevé

Définition :

Un passage piéton est dit surélevé lorsqu'il est implanté sur un partie de la chaussée prenant une forme de plateau (trapézoidale).

Commentaires :

Surélever un passage piéton a pour objectif de faciliter la traversée des piétons, notamment les personnes à mobilité réduite. en mettant presque à niveau le trottoir et le passage piéton, d'améliorer la visibilité mutuelle des piétons et des conducteurs, de dissuader le stationnement aux abords et d'inciter les condcuteurs à ralentir.

Le franchissement du plateau par les véhicules ne doit pas pénaliser le conducteur respectueux de la limitation de vitesse. Le passage surélever doit donc répondre à des caractéristiques techniques précises correspondant à un franchissement à une vitesse inférieure à

 km/h. La hauteur du plateau a été fixée à  10 cm et la pente comprise entre 5% et 10% maxmum. Une norme AFNOR définit avec précision ces critères techniques. Le marquage des passages piétons surélevés fait également l'objet d'une réglementation (article 118 7ème partie marquage routier Instruction sur la signalisation routière).
Il est regrettable que l'on rencontre souvent sur nos routes et nos rues des passages piétons surélevés qui ne sont pas conformes à cette norme.