Permis de conduire AM

Définition :

Le permis AM est une des catégories du permis de conduire autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur dès l'âge de 14 ans

Commentaires :

Le permis AM a été instauré en France en 2013 dans le cadre d'une harmonistation de la réglementation européenne.  L'obtention du permis AM  se substitue au BSR (Brevet de sécurité routière). La formation à ce permis reprend le programme théorique du BSR, mais en portant la durée de la formation pratique de cinq à sept heures.

Cette réglementation présente deux handicaps du point de vue de la sécurité routière :

1 - Le permis AM n'est pas un vrai permis dans la mesure où il n'est pas nécessaire de passer l'épreuve théorique (dit du code nécessaiure à l'obtention du permis B) et qu'il ne peut être enlevé de points à son détenteur à la suite d'une infraction.

2- Il est possible d'être titulaire du permis AM dès l'âge de 14 ans, la France faisant exception avec l'Italie à la régle générale dans l'Union européenne qui est  16 ans. Par ricochet d'une nouvelle réglementation en 2014 sur les quads léger, il est aussi possible à un jeune de 14 ans de pouvoir conduire une voiturette.