Police de la route

Définition :

La police de la route est une police spécialisée dans la surveillance des routes avec comme mission première celle du respect des règles du Code de la Route.

Commentaires :

La question d'avoir une vraie police de la route en France, à l'image de celle existant aux US a souvent été posée. Sa création a été proposée à plusieurs reprises lors de Comité interministériel de la sécurité routière, à l'image d'autres polices spécialisées comme celle des frontières. Elle a été pratiquement abandonnée avec la mise en place en 2002 du contrôle sanction automatisé. Ce contrôle a même eu un effet contraire, les effectifs de police et de gendarmerie au niveau des commissariats et des brigades se trouvant desinvesties de la mission de contrôle des vitesses.

Pour autant, il susbiste sur le terrain dans le domaine de la gendarmerie les escadrons de sécurité routière (EDSR) qui assurent régulièrement des contrôles de vitesse, d'alcoolémie ou de stupéfiants, bien que leurs missions se soient plus strictement dédiées à la sécurité routière mais se trouvent élargies à d'autres missions de sécurité publique.

Au niveau urbain, la police nationale par manque d'effectif, laisse de plus en plus le soin aux polices municipales les tâches de contrôle d'autant que leur pouvoir en la matière a été élargie en la matière. De fait, il revient au maire de donner à sa police municipale cet objectif d'assurer la sécurité routière dans sa commune, ce qui n'est pas toujours le cas, certains élus considérant à tort que cette responsabilité reste celle de l'Etat.