Priorité à droite


Définition :

On parle de priorité à droite quand, abordant une intersection en l'absence de toute signalisation contraire, le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes situées à sa droite.


Commentaires :


Le régime dit de priorité à droite est définie par l'article R 415-5 du code de la route. Ce fut pendant longtemps le régime de priorité en intersection le plus commun. Ce sont les premiers programmes d'action de sécurité routière dans les années 70 qui mirent en évidence la forte accidentalité de ce régime de priorité, principalement lorsque deux routes sont d'inégale importance. Rapidement se sont alors développés les routes dites prioritaires instaurant le régime du "cedez le passage" pour la route secondaire puis dans les années 80 sont apparu les carrefoursà sens giratoires, introduit dans la réglementation en 1983, qui ont amélioré singulièrement la sécurité dans les intersections hors agglomérations.

Le régime de la priorité à droite s'est par contre relativement maintenue dans les agglomérations jusqu'en dans les années 90 et l'apparition des zones 30.  Petit à petit l'accidentalité liée à ce régime ainsi que la hiérarchisation du réseau urbain (interface entre voies à 50 et zones 30) a conduit également de nombreuses grandes villes à adopter le régime du "cedez le passage". Il en est de même dans les traversées d'agglomération.

L'apposition du panneau AB1 " priorité à droite" n'est pas obligatoire puisqu'il était la réglé générale. Devenant plus rare, on peut se demander si cela n'est pas utile maintenant de la signaler, pour le moins lorsque ce n'est pas la règle générale dans une agglomération ou sur le réseau départemental.