Plan de circulation

Définition :

Un plan de circulation est un document qui définit l'organisation globale de la circulation des véhicules (automobiles, deux-roues, vélo, mais aussi piétons, livraisons et autres activités motorisés) d'une rue, d'un ensemble de rue ou d'une ville au regard d'objectifs préalablement arrêtés. On parle aussi de plan de circulation pour désigner cette organisation.

Si le plan organise également le stationnement, on parle alors de plan de circulation et de stationnement.

Commentaires :

Les premiers plans de circulation ont été mis en place dans les années 70 face à l'augmentation du trafic automobile. Les premières mesures concrètes furent la mise en sens unique de voies de circulation, le développement des feux tricolores et la signalisation de direction Dans les années 80, un programme de financement par l'Etat à hauteur de 50%  des plans de circulation a été mis en place pour les villes de plus de 20 000 habitants. Ces plans étaient constitués d'un diagnostic de la circulation, fondé  notamment par des mesures de trafic, la définition d'objectifs, en l'espèce le plus souvent de fluidifier le trafic pour supprimer les bouchons et la présentation des mesures concrètes à mettre en œuvre. Cette génération de plan de circulation marque la consécration du concept de ségrégation des modes de déplacement avec l'apparition des couloirs bus, les rues piétonnes et des bandes cyclables. Les plans s'intéressent encore peu d'avoir un objectif de sécurité routière mais cet objectif émergera au fur à mesure des années 90 avec le concept de rues partagées s'opposant à celui de la ségrégation des modes. Ce fut les premières zones 30, rues mixtes et plus tard zones de rencontre.La notion de plan de circulation  s'est aussi effacée dans ces années 80 au profit de la notion de plan de déplacement urbain (PDU), qu'il est devenu désuet de parler de plan de circulation.

Pour autant, si  le plan de circulation est l'outil majeur d'une bonne organisation des déplacements dans la ville, il n'exsite pas en France de guide méthodologique pour son élaboration, alors que sa réalisation doit s'appuyer sur des savoirs en matière d'ingénierie du trafic.