Urbanisme tactique

Définiton :

L'urbanisme tactique  est une méthode de réalisation des aménagements de l'espace public (rue, place, carrefour, ..) par des aménagements temporaires, avant la réalisation des aménagements défintifs, en  utilisant du mobilier facile à installer et à bouger pour être ajuster avec le souci de  démontrer les changements possibles.


Commentaires :

Le terme d'urbanisme tactique est devenu d'actualité dans la préparation du déconfinement faisant suite à la pandémie du covid-19 apparue début 2020.


L'utilisation du terme d'urbanisme en France est très connectée avec la notion de réglement alors que l'approche de l'urbanisme tactique est à la fois une approche pragmatique, empirique de l'aménagement ainsi qu'une approche s'appuyant sur l'observation de la pratique de l'espace et de l'écoute de ses usagers.


Ce concept venu 'outre-atlantique" a déjà été utilisé en France dans le cadre du programme "villes plus sûres, quartiers sans accident" dans les années 1980.

Ce concept daterait des années 60 en provenance des US et d'urbanistes comme Jane Jacobs ou Kevin Lynch souhaitant répondre aux besoins des habitants plutôt que satisfaire la pression automobile.