véhicule-kilomètre

Définition :


Unité de mesure du trafic correspondant au mouvement d'un véhicule routier automobile sur un kilomètre. La distance prise en compte est la longueur de route effectivement parcourue.


Commentaire :

Le véhicule-kilomètre est un indicateur de taux d'occupation d'un réseau routier. Il permet de faire des comparaisons entre réseau et de suivre l'évolution global du trafic.


Pour ce faire, le  réseau  étudié est  décomposé  en  séries  de  sections  (Si).  Idéalement  sur  chaque  section  sont connus le trafic moyen journalier annuel tous véhicules TMJA (Ti) sur la longueur de section (Li).

 En   connaissant   de   plus   le   nombre   de   jours   dans   l'année   considérée   (Nj),   l'indicateur   « véhicules. kilomètres » sur une section  Vkm(Si)=(Ti x Li) x Nj

L'indicateur sur un réseau (axe, ensemble d'axe...) est la somme des indicateurs des sections de ce réseau. En d'autres termes, l'indicateur exprime le nombre de kilomètres parcourus sur le réseau en un an.


Les comptes transports de la nation utilise cet indicateur pour en suivre l'évolution par type de réseau. Ainsi, en 2017, l'indicateur de trafic tous réseaux Frane métropolitaine est estimé à 606  milliards de véhicules-kilomètres contre 560 en 2010. Cet indicateur est également utilisé en sécurité routière pour suivre l'évolution de l'accidentalité et plus particulièrement de la mortalité routière en fonction de l'évolution du trafic.