Visibilité

Définition :

La visibilité est le caractère de ce qui est perceptible par la vue. Dans le domaine routier, la visibilité est  la qualité d'une route à donner la possibilité physique de se voir entre usagers ou pour un usager donné de voir une information utile au confort et à la sécurité de son déplacement un obstacle, la signalisation, les îlots ...

Commentaires :

La visibilité est un des sept critères d'appréciation de la sécurité d'une route ou d'un aménagement routier (source « Sécurité des routes et des rues »). Il est de la responsabilité du gestionnaire de la voirie de garantir cette visibilité car le défaut de visibilité est un facteur très présent dans les accidents de la route. Le défaut de visibilité limite la capacité d'anticipation du conducteur, et altère ses capacités  d'adaptation aux situations de conduite ; Est-ce que l'information visuelle parvient, et parvient à temps à l'usager (compte tenu de son comportement de vitesse et des vitesses des autres usagers) pour qu'il puisse adapter son comportement ou réaliser une manœuvre en fonctions  des évènements ?  Est-ce qu'un piéton (ou un autre usager) s'apprêtant à traverser une voie voit suffisamment loin pour disposer du temps de prendre une information[MS1] , de décider de sa manœuvre puis de traverser effectivement sans se faire heurter ? On parle alors de conspicuité, probabilité d'une personne ou d'un objet d'être vu dans un environnement donné.

Autrement dit, lorsque l'usager se déplace, il lui est nécessaire de prélever dans son environnement des indices visuels, pour lui permettre de gérer son déplacement. Ces indices doivent être visibles  quelles que soient les conditions météorologiques et  quel soit le niveau de luminosité  (jour, nuit). Pour qu'un objet ou un sujet (aménagement, équipement, panneau, marquage, véhicule, piéton, ...)  soient visibles, il faut que la lumière
émanant de  cet objet ou de ce sujet atteigne l'œil. La longueur de la « ligne fictive » qui relie l'objet à l'œil est appelée distance de visibilité.

Les facteurs qui concourent à une bonne visibilité sont : l'absence de masque entre l'objet ou le sujet à percevoir et l'œil de l'observateur ; la luminance, qui est la quantité de lumière que les objets renvoient. Elle doit être bonne et se  maintenir dans le temps ; un contraste visuel suffisant pour que les objets se détachent du fond et soient visibles, la taille des objets observés (lire soource : savoir de base - Visibilité - SETRA).